Une canette de soda par jour peut nuire à votre cœur


Si vous tenez à votre santé, vous devez absolument arrêter de consommer quotidiennement des sodas. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée une équipe de scientifiques suédois.

Ça n’est pas nouveau, les sodas et toutes les boissons sucrées en général ne sont pas bonnes pour la santé. Cependant, comme de nombreux autres produits, on a tendance à penser que c’est l’abus qui crée des problèmes chez les consommateurs, et que boire une canette de temps en temps ne peut pas entraîner de soucis de santé. Détrompez-vous : boire ne serait-ce qu’une canette de soda par jour suffit pour nuire à votre activité cardiaque, comme nous l’expliquent des chercheurs suédois par le biais d’une étude publiée dans le British Medical Journal. En plus de conséquences néfastes pour la pression artérielle et d’un impact malfaisant sur le taux d’insuline et de glucoses dans le sang, ces scientifiques ont mis en évidence le fait qu’une seule canette de soda par jour pouvait également provoquer des insuffisances cardiaques !


Un risque d’insuffisance cardiaque estimé à 23 %

Les recherches ont été menées pendant 12 ans sur 42 000 hommes suédois, âgés de 45 à 79 ans. En analysant leurs habitudes alimentaires, en particulier les boissons (hors jus de fruit, café et thé) sucrées qu’ils ingurgitaient, ils sont parvenus à des découvertes pour le moins inquiétantes : sur toutes les personnes inclues dans cette étude, 3604 ont dû faire face à des problèmes d’insuffisance cardiaque, tandis que 509 sont mortes de complications liées à cela. En buvant l’équivalent de 200ml de soda par jour, la probabilité de souffrir plus tard d’un problème cardiaque atteint les 23 %. Même si le lien entre les boissons trop sucrées et l’insuffisance cardiaque n’est pas directe, celles-ci y contribuent tout de même énormément : il n’y a qu’à analyser les différentes causes de l’obésité ou du diabète de type 2 (qui entraînent en général ce genre de problème cardiaque) pour voir que les sodas tiennent une place assez importante dans le classement.

L’intérêt de cette étude, même si celle-ci se limite pour l’instant aux personnes d’un certain âge, est d’aider les médecins à combattre l’insuffisance cardiaque en ciblant plus facilement les produits en cause : plutôt que de proposer des traitements aux effets secondaires parfois violents, ils pourraient ainsi donner des conseils diététiques faciles à appliquer pour les patients. L’insuffisance cardiaque reste l’une des principales causes de mortalité chez les personnes âgées, dont le taux de survie, cinq ans après le diagnostic, ne dépasse pas les 50 %. Une statistique plutôt sévère, qui encourage les nouvelles générations à éviter le soda quand elles le peuvent, afin de prévenir tout problème futur !

Source: Metronews.fr

------------------------------------------

ATC pour un mode de consommation plus durable. Reservez ici et partagez!


=> Hotels

=> Maisons de vacances

=> Vols

=> Location de voitures

#FR

0 views
Studio 2: ATC Design
Spitsbergen 53
1339 SK Almere
the Netherlands
KvK: 72065281
BTW: NL002454572B93
Join US
 
 
Become a Blogger / Influencer
Blogger traffic Program
 
Advertise with us
 
Sponsor & Partners
 
 
MyATC App
 
Headquarter: ATC Design
Villa ATC - Digue castelbon
Rue Sostene Gendrey
97122 Baie-mahault 
Guadeloupe - France
Siret: 889 078 663 00016
Code APE: 7410Z
TVA: FR35889078663
google-play-badge.png