Pourquoi la Déforestation se Produit-elle à Échelle Mondiale ?


Ce n'est pas sans conséquence de se frotter à l'équilibre fragile de la nature. Malgré ce savoir, pourquoi continuons-nous de perturber l'écosystème de la planète ? Comment la déforestation peut-elle être encore d'actualité alors que tout le monde sait que cela fait plus de mal que de bien à la nature ? Les réponses sont quelque peu complexes et délicates.

Le Monopole de l'Homme


Les forêts sont décapées à une vitesse alarmante depuis les années 1900, et ni les individus ou les gouvernements n'ont pris de véritables mesures pour sauver la planète de sa destruction complète. La raison est peut-être tout simplement que l'Homme ne peut s'empêcher de jouer avec la nature à cause des denrées vitales qu'elle offre. De la même façon, même les gouvernements n'ont mit en place aucune grande mesure pour endiguer le problème depuis qu'il ne cesse de croître.

La première bonne raison que l'on peut trouver est que les terres sont dépouillées pour leur valeur. Au plus les Hommes voient en la nature des produits économiquement viables, au moins ils hésitent à pénétrer dans la nature sauvage. Tant que cela implique des revenus, il y aura toujours des humains pour tenter de se les accaparer. Avant tout, le déboisement des forêts sert à la consommation. C'est une terrible vérité, dont tout le monde est conscient, mais pour laquelle beaucoup préfèrent fermer les yeux si cela génère du profit.

En plus des denrées alimentaires, de nombreuses ressources sont exploités pour cette raison.

Pourquoi la Déforestation mène à la Dévastation

Certains experts considèrent que la déforestation n'est pas mauvaise en tout points. Cela peut également avoir des résultats positifs, mais il demeure alors la question de contrôler cet équilibre et se discipliner soi-même. Prenez bien note qu'il ne s'agit ici non seulement de l'anéantissement de tout écosystème, mais de l'extinction de la race humaine également.

Les zones sujettes au déboisement peuvent être très sensibles à ces changements. C'est notamment le cas pour les forêts tropicales. Celles-ci consistent seulement en une fine couche de terre végétale qui peut aisément disparaître s'il n'y a pas de broussaille pour la maintenir en place.


La faune typiquement adaptée à ce genre de biotope ne peut pas survivre hors des jungles et forêts. Les forêts absorbent aussi indirectement le surplus de chaleur de la planète en filtrant le dioxyde de carbone présent dans l'air.

Alors pourquoi est-ce que la déforestation continue ? Peut-être que la réponse est nous-même. On ne peut pointer du doigt qui que ce soit en particulier puisque nous sommes tous responsable du déclin de la Terre. Par nos petites actions quotidiennes, comme par les grandes menaces que représentent les corporations, il est réaliste de dire que chacun contribue à la dégradation progressive de la Terre.


Supportez ATC pour un mode de consommation plus durable. Reservez ici et partagez!


=> Hotels

=> Maisons de vacances

=> Vols

=> Location de voitures

Regardez la vidéo complète sur MyATCtv : cliquez ici...


Cet article vous a plu? Inscrivez vous dès à présent et gratuitement pour être informé des nouveaux articles et dernières infos.

Lettre d'information...

#FR

ATC Design
wormerweg 4G-112, 1311 XB Almere
the Netherlands
KvK: 72065281
BTW: NL263226773B01
Join US
 
 
Become a Blogger / Influencer
Blogger traffic Program
 
Advertise with us
 
Sponsor & Partners
 
 
MyATC App