Comment Empêcher le Réchauffement Climatique


Le réchauffement climatique se résume essentiellement en un réchauffement excessif de la planète, non sans conséquences dramatiques sur le climat. Alors, y a-t'il des moyens d'empêcher le réchauffement planétaire ?

Les Moyens d'Empêcher le Réchauffement Climatique

Sur bien des points, le débat sur le climat est directement lié aux problématiques difficiles concernant nos sources énergétiques. L'utilisation du charbon et lu pétrole a lancé la révolution industrielle mondiale. Tandis que le charbon est disponible dans de nombreux pays, ce n'est pas le cas du pétrole. Dans ce tableau, il n'est malheureusement pas étonnant de voir que les plus grandes concentrations de pétrole sont aussi le terrain d'enjeux politiques et de conflits armés. Il suffit de voir la situation en Irak pour se rendre compte du problème. Avec l'économie grandissante de la Chine, il semble maintenant que la nécessité de trouver des alternatives au pétrole soit d'entente universelle.

Peut-être est-ce là le Karma : toutes les alternatives au pétrole sont des bénéfiques pour réduire le réchauffement climatique. Qu'il s'agisse d'énergie hydraulique, solaire, géothermique, ou même nucléaire, chacune de ces alternatives polluent bien moins que les énergies fossiles. Moins de pollution est un élément clé pour une simple raison.

Une des conséquences directes de l'utilisation d'énergies fossiles est la production de gaz à effet de serre. Que ce soit lors de la production d'électricité ou lorsque l'on démarre sa voiture, il y a création de dioxyde de carbone. Dioxyde de carbone qui est lui-même une source majeure des gaz à effet de serre. Réduire le volume de dioxyde de carbone dans l'atmosphère revient à réduire grandement l'impact des gaz à effet de serre. Au plus notre production énergétique s'éloignera de l'utilisation du pétrole, au plus l'on devrait constater une amélioration globale de l'atmosphère terrestre. Bien sûr, la question est de savoir si oui ou non ce changement sera effectif suffisamment tôt.


Un autre point important pour arrêter le réchauffement climatique : combattre la déforestation. De larges forêts, comme par exemple celle du bassin Amazonien en Amérique du Sud, sont déboisés à grande échelle. Ceci induit des conséquences désastreuses pour notre environnement. La nature étant bien faite, elle a son propre moyen de filtrer les gaz nuisibles, tel le dioxyde de carbone, grâce à la photosynthèse des plantes. Les denses forêts vierges sont les plus grands et efficaces filtres pour éliminer le surplus de dioxyde de carbone. En les abattants, nous réduisons la capacité de la terre à éliminer les gaz nocifs, tout en rejetant toujours plus de ces mêmes gaz dans l'atmosphère. C'est en tout point de vu, une formule qui ne peut que créer d'avantages de problèmes.

Y a-t'il des moyens d'empêcher le réchauffement planétaire ? Oui. Nous devons nous débarrasser de notre habitude à pomper le pétrole et à déboiser les forêts en masse.


Supportez ATC pour un mode de consommation plus durable. Reservez ici et partagez!


=> Hotels

=> Maisons de vacances

=> Vols

=> Location de voitures

Regardez la vidéo complète sur MyATCtv : cliquez ici...


Cet article vous a plu? Inscrivez vous dès à présent et gratuitement pour être informé des nouveaux articles et dernières infos.

Lettre d'information...

#FR

ATC Design
wormerweg 4G-112, 1311 XB Almere
the Netherlands
KvK: 72065281
BTW: NL263226773B01
Join US
 
 
Become a Blogger / Influencer
Blogger traffic Program
 
Advertise with us
 
Sponsor & Partners
 
 
MyATC App